Formation Autorisation de conduite

Vous disposez de chariots logistiques et d’engins de manutention spécifiques dans votre entreprise ? Savez-vous qu’en tant qu’employeur, il vous incombe de délivrer une autorisation de conduite aux salariés utilisant ce type de matériel dans le cadre de leur travail ? Découvrez plus en détail en quoi consiste la formation d’autorisation de conduite et comment obtenir un certificat pour assurer la sécurité de vos conducteurs !

Chariot automoteur
Autorisation de conduite

Qu’est-ce qu’une autorisation de conduite ?

L’autorisation de conduite est un document qui atteste de la capacité d’un salarié à conduire un engin de travail comme, par exemple, un chariot de manutention automoteur à conducteur porté. Elle est conditionnée par la réalisation d’une formation spécifique (et d’une évaluation positive) mise en place par le chef d’entreprise sur le site concerné. 

D’ailleurs, seul l’employeur est autorisé à délivrer l’autorisation de conduite. À noter que celle-ci n’est valable que dans l’entreprise où la formation s’est déroulée !

Est-ce que l’autorisation de conduite est obligatoire ?

« La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. » – Source Code du Travail (Article R4323-56)

Vous l’aurez compris, pour qu’un salarié puisse conduire ou manipuler un engin de manutention, son employeur a l’obligation de lui délivrer en amont une autorisation de conduite. Pour cela, il doit avant tout s’assurer que le conducteur a bien reçu la formation adéquate sur son lieu de travail et qu’il connaît les consignes de sécurité du site. De plus, l’autorisation de conduite n’est jamais définitive et peut être retirée à tout moment par l’employeur.

Parmi les équipements de travail concernés, on peut citer par exemple les matériels de levage tels que les chariots élévateurs ou encore les chariots de manutention.

🤔 Quelle est la différence entre le CACES et la formation Autorisation de conduite ? Le CACES répond à un référentiel national de conduite en sécurité. Après avoir suivi une formation CACES, l’apprenant obtient une certification valable partout en France. En d’autres termes, il s’agit simplement d’une attestation de formation permettant de justifier des connaissances et du savoir-faire du conducteur. Même si c’est un plus, le CACES n’est donc pas obligatoire pour manutentionner des engins dans une entreprise à la différence de l’autorisation de conduite !

Chariot élévateur
Formation autorisation de conduite
Conducteur de chariot de manutention
Chariot logistique de manutention

Formation Autorisation de conduite

“La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs ayant reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.” – Source Code du Travail ( Article R. 4323-55)

Récapitulons ! L’employeur a donc pour obligation de faire suivre une formation à ses employés avant de leur délivrer une autorisation de conduite.

En effet, l’utilisation d’engins mobiles et d’équipements de levage peut comporter de nombreux dangers. La formation à la prévention des risques professionnels est donc indispensable pour que vos collaborateurs aient les clés pour travailler en toute sécurité.

Cela tombe bien, car PREVTI vous propose une formation d’autorisation de conduite adaptée aux missions de vos collaborateurs 😉 !

Formation Autorisation de conduite R489 – Chariots automoteurs

Nous proposons une formation Autorisation de conduite initiale ou recyclage sur 7 h ou 14 h en fonction de l’expérience de l’apprenant. Le programme personnalisé est toujours adapté à la situation et à l’équipement de travail du collaborateur.

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • conduire en sécurité un engin de manutention de catégorie 1A, 1B, 2A, 2B, 3, 5 ou 6 selon la recommandation R489 ;
  • réaliser les manœuvres en respect des règles de sécurité ;
  • connaître les vérifications à effectuer lors de la prise de poste ;
  • utiliser les règles de déplacement avec un chariot de manutention automoteur à conducteur porté ;
  • connaître les actions à effectuer lors de la fin de poste ;
  • savoir lire une plaque de charge ;
  • comprendre les risques et sanctions liés à la prise de substances ;
  • acquérir l’autorisation de conduite si ses résultats sont favorables aux évaluations.

Cliquez ci-dessous pour découvrir et/ou télécharger nos programmes de formation :

Formation Autorisation de conduite R489 – Chariots automoteurs (7 h)
Formation Autorisation de conduite R489 – Chariots automoteurs (14 h)
Autorisation de conduite obligatoire en entreprise
Formation Autorisation de conduite en entreprise

Atelier sécurité co-activité piétons-engins

Vous projetez d’organiser une journée sécurité et souhaitez intégrer un atelier ludique sur le risque de heurts et la co-activité engins-piétons ?

Il est vrai que les risques sont nombreux, que ce soit les collisions entre piétons et engins ou encore les heurts avec du matériel et des équipements de travail. Cependant, la co-activité ne représente pas la seule cause d’accidents du travail. En effet, une vitesse excessive, une mauvaise visibilité ou bien un défaut de concentration sont autant de facteurs pouvant être à l‘origine de heurts.

Cet atelier a pour objectif d’améliorer la sécurité sur les postes de travail grâce à des mises en situation réalistes liées à vos activités. Lors de ces exercices, les participants seront sensibilisés aux facteurs à l’origine des accidents dans le but de prévenir les risques.

Atelier sécurité sur le risque de heurts dans le cadre d'un safety day en entreprise
Atelier sécurité co-activité

Nos points forts en matière d’autorisation de conduite

Assurez la formation de vos collaborateurs aux autorisations de conduite avec PREVTI !

Des formations sur toute la France

Conformément à la réglementation, notre formation autorisation de conduite est toujours dispensée en intraentreprise, soit directement sur le site concerné. De ce fait, les interventions sont parfaitement adaptées aux postes, aux équipements et aux situations de travail des apprenants.

Des intervenants spécialisés en autorisation de conduite

Nos formations sont toujours animées par des professionnels de confiance experts dans leur domaine d’intervention.

Des moyens et des méthodes pédagogiques variés

La session de formation se déroule en deux parties :

  • Un apport théorique qui porte sur la réglementation, les différentes catégories d’engins, les consignes de sécurité à la prise et en fin de poste, les règles de déplacement avec un chariot de manutention automoteur à conducteur porté, etc. 
  • Une partie pratique qui comprend des exercices sur le matériel de manutention concerné dans l’entreprise et des mises en situation sur les sites d’intervention de l’apprenant.

À la fin de la formation, une évaluation théorique et pratique est réalisée par le stagiaire pour attester de l’acquisition des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité. Il aura également accès à des documents ressources disponibles sur son espace extranet personnalisé. La réussite à cette évaluation et un avis favorable du formateur permettront à l’employeur de lui délivrer une autorisation de conduite

Attention⚠ Une autorisation de conduite n’est valable que : 

  • dans l’entreprise pour laquelle elle a été ; délivrée
  • sur un même site ; 
  • pour la catégorie d’engins affectée.

La durée de validité d’une autorisation de conduire n’est pas définie dans la réglementation. Toutefois, le maintien des compétences est recommandé tous les 2 ans. Cela correspond notamment à la durée de validité de l’aptitude médicale.

Vous souhaitez mettre en place une formation autorisation de conduite pour vos collaborateurs ?

Nous sommes à votre disposition par téléphone ou via le formulaire de contact pour vous accompagner et vous permettre de délivrer vos autorisations de conduite en toute sérénité !