Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation santé et sécurité au travail ?
La formation en santé et sécurité au travail constituent une priorité pour les entreprises comme pour leurs salariés. C’est même une obligation légale qui contribue à la prévention des risques professionnels.
En effet, en tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’informer (art. L4141-1 du Code du travail) et de former (art. L4141-2 du Code du travail) vos salariés sur les risques liés à leur activité professionnelle et sur leur prévention.
Toutes les entreprises sont concernées par les formations de sécurité obligatoires comme par exemple la formation secourisme ou la formation incendie. Cependant, votre besoin en formation varie en fonction de votre secteur d’activité ainsi que des risques auxquels sont exposés vos intervenants au cours de leurs missions. À noter également que certains métiers exposent à davantage de risques que d’autres : conduite d’engins, utilisation de produits chimiques, travail en hauteur, etc.
Le saviez-vous ? “Le risque d’accident du travail grave est plus élevé dans la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage. La fréquence et la gravité des accidents du travail sont particulièrement importantes dans les activités de gros œuvre, de couverture et de charpente, ainsi que dans la manutention de marchandises ou de bagages.” Source Dares