FORMATION TRAVAIL EN HAUTEUR

Des formations au travail en hauteur pour prévenir le risque de chutes

Nul doute que vous êtes en situation dangereuse si vous êtes amenés à travailler en hauteur (dès l’instant où les pieds quittent le sol). En effet, les conséquences d’une chute de hauteur peuvent être bénignes (contusion) ou fatales (décès). Une simple chute d’échelle ou d’un échafaudage peut causer des blessures graves, voire irréversibles. C’est pourquoi, il ne faut  jamais négliger ce risque !

Pour ces raisons, les interventions en hauteur (nacelle, toit, échafaudage etc.) doivent être effectuées par du personnel ayant reçu une formation réglementaire

Nos formations sur le travail en hauteur répondent aux obligations du code du travail et ont pour objectif de rendre les apprenants aptes à évoluer en hauteur en toute sécurité.

Les chutes de hauteur, un risque professionnel sous-estimé

En France, les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail ! (Source Ameli)

De plus, les chutes de hauteur entraînent de plus graves séquelles que les autres types d’accidents du travail. Elles peuvent notamment survenir depuis des toitures, charpentes, zones en surélévation, pylônes, échafaudages, etc.

Des actions de sensibilisation aux risques liés au travail en hauteur et au port du harnais et des EPI antichute sont alors indispensables pour que les salariés prennent conscience du risque encouru. Il est primordial de se protéger et de toujours respecter les mesures de protection nécessaires avant de commencer son travail, même lorsque les travaux en hauteur ne sont que de très brève durée.

Formation Travail en hauteur
Formation Travail en hauteur Port du harnais
Formation Travail en hauteur Risque de chutes
Formation Travail en hauteur Risque de chutes

La majorité de nos formations sont modulables et personnalisables en fonction de vos besoins.

Un atelier pratique ludique pour renforcer vos actions de formation

En complément de nos formations, nous proposons un atelier pratique ludique afin de prévenir les accidents liés aux déplacements professionnels. Cette animation vise à sensibiliser les participants sur le risque de chutes de hauteur, glissades et trébuchements ainsi que sur les moyens de prévention.

Encadrés par un spécialiste du travail en hauteur, les exercices pratiques, avec simulation de chutes sécurisées, favorisent une prise de conscience et un changement des comportements. De plus, les temps d’échange participent à développer des axes de prévention avec une approche plus individualisée et permettent une meilleure acquisition des connaissances abordées en formation.

Nous fournissons l’ensemble du matériel nécessaire à l’animation de l’atelier. De même, l’installation de la structure permettant de simuler les chutes est réalisée par nos soins.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition par téléphone ou via le formulaire de contact pour répondre à toutes vos questions !