Habilitation électrique
Présent dans tous les secteurs d’activité, le risque électrique concerne de nombreux travailleurs amenés à intervenir sur ou à proximité d’installations électriques. Les conséquences d’un accident du travail peuvent être dramatiques, que ce soit sur le plan humain ou matériel. Découvrez ce qu’est une habilitation électrique et comment se former pour devenir rapidement opérationnel, éviter les dangers et travailler en sécurité !
Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?
L’habilitation électrique est une reconnaissance qui permet à l’employeur de s’assurer de la capacité d’un salarié à exercer en toute sécurité des missions sur ou au voisinage d’une installation électrique. Elle est formalisée par un titre d’habilitation que l’employeur délivre au travailleur habilité.
Pour obtenir cette habilitation, le travailleur doit obligatoirement suivre une formation spécifique au risque électrique. Notons qu’il existe plusieurs types d’habilitations électriques en fonction de la nature des opérations à effectuer, des tâches confiées ainsi que du domaine de tension (basse ou haute). C’est pourquoi ces informations sont toujours mentionnées sur le titre d’habilitation. De plus, un salarié peut cumuler plusieurs niveaux d’habilitation.
Quand l’habilitation électrique est-elle obligatoire ?
“Les salariés les plus touchés par le risque électrique travaillent dans le bâtiment et les travaux publics (31 %), la métallurgie (21 %), les activités de service et le travail temporaire (13 %) et l’alimentation (11 %).“ – Source Ameli
Pour rappel, l’employeur a le devoir d’assurer la sécurité de ses salariés via des actions de prévention, d’information et de formation. De ce fait, il doit maîtriser les risques et veiller au respect de la réglementation applicable.
Comme le souligne l’article R4544-9 du Code du travail, les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. Toute personne exposée directement ou indirectement au risque de choc électrique sur son lieu de travail est alors concernée. Les électriciens de métier ne sont donc pas les seuls visés, loin de là ! On peut citer par exemple les peintres, les maçons ou encore les plombiers.
Découvrez maintenant quelles sont les formations au risque électrique proposées par PREVTI !
Formation à l’Habilitation électrique
Protégez vos salariés et répondez à vos obligations réglementaires grâce à la formation. À vous de sélectionner celle qui correspond aux tâches confiées à vos équipes ! Gardons en tête que l’objectif commun est d’acquérir les connaissances pour travailler en sécurité et prévenir les risques professionnels !
Formation Habilitation électrique H0B0
L’habilitation électrique H0B0 concerne les travaux d’ordre non électrique qui ne nécessitent pas de formation en électricité. Elle est destinée par exemple aux maçons, peintres ou soudeurs désignés par leur employeur pour réaliser des opérations de ce type dans un environnement à risque électrique.
En voici les compétences visées :
- Connaître les notions élémentaires d’électricité
- Appliquer les prescriptions de sécurité
- Intégrer une démarche globale de prévention en présence d’un risque électrique
- Savoir agir efficacement en cas d’incident lors d’une opération
- Porter secours à une victime électrisée
Cliquez ci-dessous pour découvrir et/ou télécharger notre programme de formation :
⚡ Formation Habilitation électrique H0B0 |
Formation Habilitation électrique BS
La formation habilitation électrique BS s’adresse à toute personne amenée à réaliser des opérations simples et élémentaires sur des circuits terminaux alimentés en basse tension. Cela concerne notamment les interventions de remplacement ou de raccordement.
Également nommée « chargé d’intervention simple », l’habilitation BS permet d’acquérir les compétences suivantes :
- Comprendre les notions élémentaires d’électricité et les procédures d’habilitation électrique
- Identifier les risques électriques et appliquer des mesures de prévention
- Réaliser en sécurité des interventions élémentaires et des opérations de manœuvre dans le respect des prescriptions de sécurité de la norme NFC 18-510
- Réagir efficacement en cas d’accident ou face à un incendie d’origine électrique
Consultez notre programme de formation :
⚡ Formation Habilitation électrique BS |
Formation Habilitation électrique BE Manoeuvre
L’habilitation électrique BE manœuvre complète la BS. En effet, elle permet au titulaire (chargé de manœuvre) d’effectuer des opérations électriques spécifiques dans le domaine de la basse tension telles que des manœuvres d’exploitation ou de consignation. Cependant, toute autre opération lui est interdite (câblage, raccordement, etc.).
Notons qu’il n’est pas nécessaire d’être habilité si les manœuvres sont effectuées en dehors d’un local électrique ou sur des systèmes possédant un niveau de protection.
Découvrez notre programme de formation BE Manoeuvre :
⚡ Formation Habilitation électrique BE Manoeuvre |
Nos points forts en matière d’habilitation électrique
Ne négligez pas le risque électrique au sein de votre entreprise ! Avec PREVTI, formez vos collaborateurs pour les rendre aptes à exercer leur travail dans les meilleures conditions de sécurité.
Des formations sur toute la France
Notre mobilité nationale nous permet de former vos collaborateurs directement au sein de vos locaux ou sur le lieu de votre choix. Les prestations sont avant tout adaptées à vos besoins (formation initiale ou recyclage) et aux missions de terrain des apprenants.
Des intervenants spécialisés au risque électrique
Nos habilitations électriques sont exclusivement dispensées par des formateurs professionnels experts en électricité. Les formations sont basées sur les procédés de prévention des risques électriques et de sécurité en entreprise. Pour cela, l’habilitation électrique prend en compte l’ensemble des règles du Code du travail applicables à l’employeur sur l’utilisation des installations électriques.
Des moyens et des méthodes pédagogiques variés
La formation se déroule en deux parties :
- Un apport théorique qui porte sur la réglementation, les dangers, l’évaluation des risques, les moyens de protection, les prescriptions et les outils pour exercer en toute sécurité.
- Une partie pratique qui comprend des mises en situation concrètes avec utilisation des EPI.
À l’issue de la formation, un quiz thématique sera réalisé par chaque stagiaire pour évaluer l’acquisition de nouvelles connaissances. Puis, le formateur émettra un avis relatif au niveau d’habilitation en fonction des travaux à effectuer.
Une évaluation favorable vous permet d’obtenir une attestation d’habilitation électrique par notre organisme. Celle-ci est alors indispensable pour délivrer un titre d’habilitation électrique à votre salarié.
Le stagiaire aura également accès à des documents ressources disponibles sur son espace extranet personnalisé.
Pour terminer, un recyclage est généralement recommandé tous les 3 ans pour rester en conformité avec la réglementation en vigueur.
Vous souhaitez former vos équipes au risque électrique et les initier aux bonnes pratiques en matière de sécurité et de prévention ?
Nous sommes à votre disposition par téléphone ou via le formulaire de contact pour vous accompagner et vous conseiller sur le choix d’habilitation électrique requis pour l’exécution des opérations confiées à vos salariés !
Sources : INRS