Formation incendie

Environ 6% des incendies surviennent sur un lieu de travail, bâtiment professionnel ou encore ERP (source Sapeurs-Pompiers de France). Outre l’importance de veiller à la fiabilité et au contrôle annuel de votre installation incendie, la mise en place de formations en sécurité incendie doit faire partie intégrante de votre démarche de prévention des risques. On vous explique tout !

Formation Manipulation des extincteurs sur feu réel
Formation incendie extincteur

Prévention du risque incendie : vos obligations en tant qu’employeur

“L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.” – Article R4227-28, Code du travail

La prévention du risque incendie passe obligatoirement par la formation et l’information de vos salariés. En effet, quoi de plus sécuritaire que des collaborateurs préparés à la conduite à tenir pour savoir réagir sereinement en cas de départ de feu

La formation incendie

La formation de tous les salariés à la sécurité incendie est une obligation légale imposée par plusieurs articles du Code du travail. Pourtant, “ 1 Français sur 4 n’est pas formé dans ce sens, soit environ 6,5 millions d’employés. Et 1 Français sur 3 ignore tout des mesures anti-incendie sur son lieu de travail ! ” (source enquête Seton / YouGov).

Alors en quoi consiste la formation incendie ? Elle permet à chaque collaborateur d’apprendre à :

  • déclencher l’alarme ;
  • utiliser les moyens d’extinction présents sur son lieu de travail ;
  • manipuler des extincteurs ;
  • intervenir dans des conditions à risques (emploi et stockage de matières explosives et inflammables) ;
  • alerter les secours ;
  • identifier les issues de secours et les points de rassemblement ;
  • mettre en pratique les procédures d’évacuation.

Découvrez sans plus attendre nos programmes de formation spécifiques à la sécurité incendie en entreprise :

🧯 Formation Manipulation des extincteurs sur feu réel
🔥 Formation Équipier de première intervention (EPI)
🔥 Formation Équipier de Seconde Intervention (ESI)
➡ Formation Évacuation incendie

Les exercices d’évacuation incendie

L’exercice d’évacuation a pour objectif d’entraîner et de familiariser les salariés sur la conduite à tenir en cas de début d’incendie, et ce dans le respect de vos consignes de sécurité.

En tant qu’employeur, vous êtes soumis à l’obligation de mettre en place des exercices d’évacuation tous les 6 mois minimum. Ces derniers doivent être consignés, ainsi que les formations incendie dispensées, dans votre registre de sécurité tenu à disposition de l’inspection du travail en cas de contrôle éventuel. 

Vous souhaitez faire appel à nos services afin d’organiser un exercice d’évacuation incendie dans votre établissement ? Contactez-nous au 06 64 41 72 48 ! 

Le saviez-vous ? “Dramatiques sur le plan humain, les conséquences d’un incendie pour l’entreprise sont souvent économiquement irrémédiables : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.” – Source INRS

Dispositif évacuation incendie en entreprise
Formation à l'évacuation incendie
Exercice d'évacuation incendie
Débriefing suite à l'exercice d'évacuation incendie

Les consignes incendie

L’employeur a l’obligation de porter à la connaissance des salariés les informations concernant la sécurité en cas d’incendie dans l’entreprise. Il s’agit notamment de mettre en place des affichages réglementaires.

Voici une liste de quelques actions à réaliser afin de répondre aux obligations du Code du travail :

  • Élaborer les consignes de sécurité incendie (matériel d’extinction et de secours, moyens d’alerte, personnes référentes en cas de départ de feu, les numéros d’urgence, etc.) ;
  • Afficher les consignes de sécurité de manière très apparente (selon la nature et l’activité de votre entreprise) ;
  • Rédiger et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques (DUER) ;
  • Identifier le personnel responsable des procédures à suivre en cas d’incendie ;
  • Afficher le plan d’évacuation.

Vous souhaitez déléguer la rédaction de vos consignes de sécurité ou encore de votre document unique à un organisme spécialisé ? PREVTI vous accompagne pour répondre à toutes vos obligations réglementaires en matière de sécurité incendie !

Nos points forts en matière de formation sécurité incendie en entreprise

La formation sécurité incendie en entreprise est l’une des formations phares de PREVTI !

Des formations incendie sur toute la France

Notre mobilité nationale nous permet de former des salariés aussi bien à Paris qu’en province. Les formations en sécurité incendie sont dispensées directement au sein de vos locaux. De cette façon, le matériel utilisé sera adapté à votre espace : feu et extincteurs réels si vous disposez d’un extérieur propice ou simulateur d’incendie en réalité virtuelle pour une formation en intérieur.

Enfin, chaque programme est personnalisé en fonction des risques inhérents à votre activité.

Des intervenants spécialisés en sécurité incendie

Nos formations incendie sont exclusivement dispensées par des formateurs professionnels confirmés et passionnés. C’est la raison pour laquelle nous privilégions des intervenants expérimentés dans les métiers du feu et du secours, souvent issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou des sapeurs-pompiers professionnels.

Et comme nos clients sont les mieux placés pour parler de nos services, voici le témoignage de Noémie qui nous a fait confiance pour former ses équipes à la manipulation des extincteurs sur toute la France  :

« Une société qui a ce que les plus grands n’ont pas : de la disponibilité, de la réactivité et de l’écoute. Un gérant d’un professionnalisme hors pair à la hauteur des formateurs qui ont obtenu 100% de satisfaction des 170 stagiaires au sein de Poltronesofà France ! » – Noémie, Poltronesofà France

Formation sécurité incendie en réalité virtuelle
Formation Manipulation des extincteurs
Exercice pratique formation incendie
Formation incendie en réalité virtuelle

Des moyens et des méthodes pédagogiques variés

La formation incendie se compose de deux parties :

  • Une partie théorique qui porte sur les conséquences des incendies, le cadre réglementaire, les fondamentaux de l’incendie (principales causes de départ de feu, triangle du feu, classes de feu, etc.) et la conduite à tenir en cas de départ de feu.
  • Une partie pratique qui comprend la visite de l’établissement pour repérer les éléments de sécurité incendie de l’entreprise, et les mises en situation avec manipulation des extincteurs sur feux rééls ou virtuels.

À l’issue de la formation, un quiz incendie sera réalisé par chaque stagiaire pour évaluer l’acquisition de nouvelles connaissances.

Une formation incendie en e-learning

D’autre part, si la formation en présentiel est trop contraignante pour vous, l’e-learning est un excellent moyen de former à distance vos équipes à la sécurité incendie !

Cette formation e-learning permet aux stagiaires de maintenir ou de développer leurs compétences facilement grâce à la plateforme Digiforma. Il s’agit notamment de :

  • Appréhender le fonctionnement d’un feu
  • Connaître les différents types d’extincteurs
  • Savoir agir sur un feu naissant

Il faut dire aussi que notre formation en ligne offre de nombreux avantages :

  • 35 à 45 min de formation à votre rythme ;
  • Accès personnalisé ;
  • Assistance en ligne ;
  • Aucun prérequis ;
  • Tout public ;
  • Ludique et interactif ;
  • Quiz final de validation des connaissances ;
  • Remise d’une attestation individuelle de formation.

Découvrez plus de détails dans le programme ci-dessous :

🧯 Formation Manipulation des extincteurs en e-learning

Vous souhaitez former vos salariés au risque incendie et à la maitrise d’un départ de feu ? 

Nous sommes à votre disposition par téléphone ou par mail pour vous accompagner !