ATELIERS SÉCURITÉ

Des ateliers pratiques de sensibilisation à la prévention des risques professionnels

En complément de nos formations, nous proposons de nombreux ateliers ludiques sécurité sur la prévention des risques professionnels. Il s’agit de courtes sessions conviviales et pédagogiques de 30 min à 2 h, au choix selon vos besoins. 

L’objectif est d’informer les salariés sur les différents risques qu’ils sont susceptibles de rencontrer sur leur poste de travail et leur communiquer la conduite à adopter pour s’en prévenir.

C’est pourquoi, le contenu est toujours personnalisé et adapté à votre structure et vos activités. Les thèmes sont donc définis en fonction des problèmes de sécurité rencontrés au quotidien. Il peut s’agir par exemple du travail sur écran, des RPS, des chutes, du port des EPI, du risque incendie, des TMS, des addictions,  …

Atelier ludique sécurité : Extinction en réalité virtuelle
Atelier sécurité au travail : Burger quiz de la prévention
Atelier sécurité ludique en entreprise : Qui veut gagner de la prévention ?

Des participants acteurs de leur prévention

Les ateliers sécurité viennent consolider, enrichir et perfectionner les actions de formation. Les apprenants peuvent ainsi mettre en application les conseils de nos animateurs. 

C’est une nouvelle approche pour renforcer l’implication de l’ensemble des collaborateurs et les responsabiliser sur les problématiques de santé et sécurité au travail.

De plus, les ateliers sécurité participent à prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles. Il s’agit donc d’une excellente manière d’améliorer la qualité de vie au travail et la sécurité dans les entreprises.

Atelier sécurité incendie en réalité virtuelle
Atelier sécurité au travail : Chutes de plain-pied
Atelier sécurité ludique : Escape game de la prévention
Ateliers sécurité Karting addictions

Découvrez nos différents ateliers sécurité en entreprise :

Sur le principe du célèbre jeu télévisé « Qui veut gagner des millions », cette animation invite les participants à répondre à des questions sur le thème général de la prévention des risques professionnels. Il peut également s’agir d’un sujet plus précis comme par exemple la sécurité incendie, les TMS ou le travail en hauteur.

Le jeu se déroule autour d’une série de questions dont les points associés augmentent à chaque échelon. Pour les aider dans leurs réponses, les participants ont droit à 3 jokers : le 50:50, le vote des collègues et l’appel à un collaborateur !

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’atelier en images, cliquez ici !

Cet atelier sécurité permet une interaction dynamique entre le stagiaire, le formateur et les autres membres du groupe en formation.

La solution permet entre autres de :
• Simuler un feu dans un environnement immersif.
• Manipuler des extincteurs réels connectés au simulateur.
• Former à la prévention aux risques de départs de feu.
 
Les participants augmentent ainsi leurs capacités d’apprentissage et leur réactivité grâce à un entraînement immersif face aux dangers du feu !

L’Escape Game, à juste titre, est une animation insolite très tendance. C’est effectivement une expérience pédagogique inoubliable pour renforcer la cohésion d’équipe et vous aider à lutter efficacement contre les risques professionnels !

Les participants sont invités à résoudre plusieurs énigmes liées à des accidents de travail. Les scénarios seront créés en collaboration avec vos équipes afin qu’ils soient bien adaptés à votre environnement de travail.

Vos collaborateurs pourront ainsi explorer la multiplicité des événements indésirables qui peuvent conduire à un accident professionnel.

En référence au célèbre jeu télévisé « Burger Quiz », les deux équipes ketchup et mayo s’affrontent dans un face à face de questions. La prévention des risques professionnels au sens large fait office de thème du quiz. Cependant, vous pouvez choisir un ou plusieurs sujets plus précis comme par exemple la sécurité incendie, les TMS, les addictions au travail, etc.

Les sujets sont abordés de façon ludique pour une assimilation différente des notions de prévention. De plus, l’argumentaire théorique dispensé par l’animateur a pour but de provoquer une prise de conscience de façon à changer durablement les comportements.

La chasse aux risques est un atelier participatif très efficace qui génère un échange sur les risques et les mesures de prévention associés à un environnement.

Les participants sont invités à détecter les risques d’un environnement donné et à trouver les mesures de prévention associées. Il peut s’agir par exemple des chutes, des chocs, du port non adapté des EPI, etc.

À l’issue de chaque situation, un débriefing est prévu afin de débattre des mesures à prendre pour améliorer la maîtrise des risques.etc.

Cet atelier pratique débute par une partie théorique (législation, …). Les participants sont ensuite invités à conduire des kartings à pédales munis de lunettes simulant une consommation d’alcool élevée, une consommation de stupéfiants ou un état de fatigue important. Leur trajet est semé « d’obstacles » courants sur les routes traditionnelles : panneaux à respecter, virages serrés, manœuvres du véhicule.

Le but est de leur prouver que leur conduite est détériorée lorsque leurs sens sont altérés. Ainsi, cette mise en situation réaliste provoque une meilleure prise de conscience et un changement des comportements à risque.

Le principe consiste à apporter aux acteurs de l’entreprise des connaissances et des méthodes pour piloter une démarche durable de prévention des RPS. Dans cet esprit, les participants seront sensibilisés à la diversité des facteurs de risques.

Plusieurs scénarios seront ainsi créés en collaboration avec vos équipes de façon à ce qu’ils soient bien adaptés à vos objectifs et votre environnement. Une scène de théâtre sera montée pour l’occasion.

Les collaborateurs devront jouer des saynètes afin d’identifier des risques psychosociaux et de mettre en œuvre des actions correctives.

La Fashion Week n’a qu’à bien se tenir … Laissez place au Défilé de la Sécurité !

Un moment convivial, fun et pédagogique où les participants s’affrontent en équipe pour définir les tenues adaptées à chaque situation de travail.

À partir des tenues, accessoires et EPI mis à leur disposition, chaque équipe est chronométrée pour habiller l’un d’entre eux selon des situations de travail auxquelles ils peuvent être confrontés. Un défilé a lieu à l’issue de chaque habillage et est suivi d’un temps de débriefing pour analyser et corriger le choix des équipes. L’objectif est d’impliquer les salariés dans votre démarche de prévention en leur présentant les EPI existants et leurs utilités.

Les manutentions manuelles figurent chaque année parmi les principales causes d’accidents du travail et des maladies professionnelles. C’est pourquoi, maîtriser les gestes et postures est primordial pour protéger l’intégrité physique du travailleur et prévenir les douleurs liées aux troubles musculosquelettiques.

Les mises en situation sont adaptées aux conditions de travail réelles des participants : port de charges, manipulation d’outils, gestes répétitifs, etc.

À tour de rôle, ils manipulent diverses charges pendant que les autres analysent, cherchent les erreurs commises et proposent une correction.

Les participants seront également sensibilisés aux bienfaits du réveil musculaire.

Les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail. Mais la hauteur n’est pas le seul facteur de risque, ni de gravité. En effet, les chutes de plain-pied constituent la deuxième cause d’accidents dans l’environnement professionnel.

Cet atelier a pour but de prévenir les risques liés aux déplacements. Globalement, il permet de mieux comprendre les différentes causes d’accidents et leurs conséquences. En ce sens, les exercices pratiques avec simulation de chutes sécurisées favorisent une prise de conscience et un changement des comportements.

Au travail (comme à la maison), il existe des situations potentiellement à risques pour la santé de chacun. Savoir intervenir efficacement est important pour porter secours à une personne.
Au cours de cet atelier sécurité, les participants seront confrontés à des mises en situation d’accidents de travail. L’objectif sera de les guider sur les grandes étapes pour porter secours et de leur apprendre les techniques des gestes qui sauvent !

Vous souhaitez organiser un autre type / format d’atelier sécurité ?

Nous pouvons créer votre atelier sur-mesure ! 🙂

Des animations dynamiques et immersives pour votre journée sécurité

Les ateliers sécurité ludiques s’intègrent également dans le programme de vos SAFETY DAYS. Nous intervenons directement au sein de vos locaux afin de sensibiliser vos collaborateurs à la prévention des risques.

Grâce à un accompagnement sur-mesure, vous composez votre projet en choisissant : la durée, le ou les thématiques sécurité / bien-être, le nombre de personnes à sensibiliser, le type d’animations (quiz, réalité virtuelle, jeux TV, etc) et les messages forts à transmettre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page ➡ SAFETY DAY / WEEK ⬅ !

Atelier sécurité Qui veut gagner de la prévention
Atelier sécurité au travail : Escape game de la prévention
Atelier sécurité ludique : Kart addictions
Atelier sécurité en entreprise : Burger quiz de la prévention

Vous souhaitez inclure des activités innovantes sur la prévention des risques professionnels dans votre programme de formation ?

Nous sommes à votre disposition par téléphone ou via le formulaire de contact pour organiser des ateliers sécurité au travail en fonction de vos objectifs de prévention.