Conseil en sécurité incendie

En France, chaque jour, des dizaines d’incendies plus ou moins graves se déclarent en milieu professionnel. Toute structure peut être touchée, d’où l’importance de la prévention incendie en entreprise et dans les établissements recevant du public (ERP). Pour anticiper les risques, découvrez les principes de la sécurité incendie en entreprise ainsi que nos prestations de conseil en sécurité incendie !

Conseil en sécurité incendie en entreprise
Risque incendie en entreprise

Qu’est ce que la sécurité incendie et la prévention du risque incendie ?

« Le feu peut tuer. Ne devenez pas une statistique ! »

La sécurité incendie en entreprise vise à prévenir les risques liés à un incendie dans un établissement. Par exemple, un incendie dans un entrepôt peut causer des dégâts irréversibles à la structure du bâtiment, aux équipements, au stock, sans compter la mise en danger des salariés. Les conséquences peuvent être alors lourdes sur les plans humain, matériel, économique et environnemental. La protection contre l’incendie est donc un devoir essentiel pour la sécurité des biens et des personnes.

La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels. Non seulement indispensable, mais également obligatoire, elle induit une réglementation et des consignes de sécurité qui évoluent régulièrement. 

À retenir ! “Les mesures de prévention les plus efficaces sont celles qui s’exercent en amont, dès la conception et la construction des locaux.” Source INRS

Les obligations de l’employeur en matière de sécurité incendie

La sécurité incendie en entreprise, réglementée par des normes et des arrêtés, est une des nombreuses obligations de l’employeur. En tant que responsable de la sécurité incendie, vous devez respecter la réglementation prévue en matière de sécurité incendie en entreprise. Selon la loi, vous êtes obligé⸱e de prendre toutes les dispositions pour prévenir les incendies et circonscrire efficacement les départs de feu. Cependant, vous avez la possibilité de vous entourer de différents acteurs : référent sécurité, CSE ou encore d’un organisme spécialisé comme PREVTI !

Voici une liste non exhaustive des actions de prévention à mettre en place pour sécuriser votre site contre le risque incendie et protéger vos salariés : 

  • vous assurer de la mise en place et de l’entretien annuel du matériel de sécurité incendie (extincteurs, colonnes sèches ou humides, RIA, système de désenfumage, système d’alarme sonore, BAES, etc.) ;
  • faciliter l’évacuation des personnes et l’accès des secours (dégagements, sorties de secours, balisage, signalétique, éclairages, etc.) ;
  • établir un plan d’évacuation incendie à afficher et tenir à jour ;
  • réaliser régulièrement des exercices d’évacuation (article R 232-12 du Code du Travail), au moins tous les 6 mois ;
  • informer vos salariés sur la conduite à adopter en cas problème ;
  • sensibiliser et former votre personnel à la sécurité incendie (formation manipulation des extincteurs) et aux procédures associées ;
  • désigner et former des référents responsables de l’évacuation et de l’alerte des secours ;
  • réaliser et tenir à jour un registre de sécurité ;
  • formaliser des consignes de sécurité à afficher et tenir à jour.

Pourquoi se faire accompagner dans le domaine de la sécurité incendie ?

La réglementation en matière de sécurité incendie est conséquente et souvent complexe. En effet, les normes et obligations associées varient fortement selon les types d’établissements concernés. De plus, les risques changent avec le temps : évolution des activités et des conditions de travail, réaménagement d’espaces, augmentation du nombre d’employés ou encore vieillissement des locaux.

En tant qu’employeur, il vous appartient de retenir les solutions vous permettant de respecter la réglementation à laquelle vous êtes soumis et qui évolue régulièrement !

C’est là que PREVTI peut intervenir pour vous accompagner dans toutes vos démarches de prévention. Des prestations de conseil en sécurité incendie qui présentent quelques avantages non négligeables :

  • respecter les réglementations et des normes en vigueur ;
  • mettre en sécurité vos locaux ;
  • prévenir tout cas d’incendie ;
  • assurer une évacuation en toute sécurité ;
  • disposer d’une documentation et de modes opératoires solides (consignes de sécurité, protocole de sécurité, etc.).

Le saviez-vous ? “ Dans une entreprise, un incendie peut avoir des conséquences dramatiques. Si le nombre de victimes demeure heureusement peu élevé, les répercussions économiques sont souvent irrémédiables : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.” Source INRS

Quelles sont les prestations de conseil en sécurité incendie proposées par Prevti ?

Depuis 2016, PREVTI accompagne toutes les entreprises, établissements et collectivités dans la mise en place et le suivi de conformité de leurs démarches de prévention du risque incendie. 

L’objectif de nos prestations de conseil et d’expertise est d’évaluer les risques et de vous soumettre des mesures de prévention en accord avec les normes en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène et de santé au travail. Nous proposons également de réaliser des économies sur vos frais d’installation et de maintenance du matériel de sécurité incendie.

Tous nos clients bénéficient de réponses personnalisées et adaptées à leurs obligations réglementaires, leurs besoins et leurs objectifs.

Vous souhaitez être conseillé.e sur vos obligations en matière de sécurité incendie ? Obtenir un devis ?

Nous sommes à votre disposition par téléphone ou via le formulaire de contact pour discuter de votre projet et vous accompagner dans vos démarches réglementaires.